La prison de Pontaniou ferme ses portes le 7 mars 1990 et la métropole brestoise l’acquiert en 1997.
Aucun usage ne lui ayant été trouvé, l’édifice n’est plus entretenu et dépérit.
Voici chronologiquement, à travers les articles du quotidien Ouest-France compilés par l’historien de l’association Brest-Pontaniou, Jean-Yves Guenguant, un historique depuis les années 90 des questions soulevées par l’intégration de l’ancienne prison dans un quartier en pleine mutation.
Sont abordés dans ce dossier de presse différents thèmes, tels que l’étroit lien entre l’ancienne prison et la résistance pendant la guerre, son importance au sein d’un quartier à haute valeur historique, ou encore la place qu’elle a occupé dans l’imaginaire d’artistes.
Le projet imaginé en 2018 de transformation de l’ancienne prison en appartements de luxe étant enterré, la métropole brestoise lance en février 2023 un appel à projet, afin que des investisseurs privés proposent une réhabilitation pour Pontaniou.
Dans cette optique, l’association a élaboré un document expliquant quels éléments architecturaux à valeur historique de l’ancienne prison devront être conservés dans futur projet : ce sont les “invariants”.